Val de Saône
Liste menée par Jérémy CAMUS
DARDILLY, ÉCULLY, LIMONEST, LISSIEU, LA TOUR-DE-SALVAGNY, CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR, SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR, SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR ET LES COMMUNES DU VAL DE SAÔNE
EDITO
Ensemble, allons plus loin pour une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte
Depuis plus de quinze ans, le Val de Saône fait partie de ma vie. J’y ai fondé ma famille, j’y ai construit mes engagements et mes convictions, et je me bats pour que ce territoire reste vivant, solidaire et tourné vers l’avenir.
Depuis 2020, comme vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, je n’ai cessé d’œuvrer pour relocaliser notre alimentation, soutenir les agriculteurs, préserver les terres agricoles et préparer notre territoire aux crises climatiques, sociales et démocratiques à venir.
J’ai l’honneur de conduire la liste de l’Union de la Gauche et des Écologistes aux élections métropolitaines sur le Val de Saône avec Bruno Bernard. Avec 16 habitantes et habitants engagés, jeunes et expérimentés, nous formons une équipe complémentaire à l’écoute du terrain. Ensemble, nous portons un projet concret pour continuer à améliorer notre quotidien : mieux se déplacer, mieux se loger et mieux vivre sur notre territoire.
Les 15 et 22 mars prochains, face une droite toujours plus dure et à l’extrême droite, ensemble, allons plus loin pour une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte.
Nos propositions pour Val de Saône
Préparer l’avenir de nos enfants
À Albigny, sous notre impulsion, le collège Marie Marvingt ouvrira en 2027. Un établissement adapté aux besoins d’aujourd’hui, proche de chez vous, pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage et simplifier le quotidien des familles.
La Loupe : un nouveau quartier à vivre entre Saône et Monts d’Or
À Albigny et Couzon, le quartier de la Loupe prendra vie avec des logements, des activités économiques, un port de plaisance réaménagé et un grand parc paysager pour se promener et respirer en bord de Saône. Il ouvrira également la voie à de nouveaux équipements de sport, culture, loisirs et transports pour tous les habitants du Val de Saône.
Des communes toujours plus belles et plus vivantes
À Écully, le centre-ville sera végétalisé et apaisé. À La Tour-de-Salvagny, artisanat à la Poterie et logements familiaux renforceront le centre-bourg.Les quartiers de l’Esplanade à Dardilly, du Grand Plantier à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, du Favret à Cailloux-sur-Fontaines, des Marronniers à Fontaines-sur-Saône ou la maison des 4 vents à Saint-Germain-au-Mont-d’Or offriront de nouveaux logements et de vastes espaces publics arborés, pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants.
Des déplacements plus simples et plus pratiques
Un vaste parc-relais à Saint-Germain-au-Mont-d’Or facilitera l’accès au train.Des passerelles piétons-vélos apaiseront les traversées entre Albigny-Neuville et Couzon-Rochetaillée.La Voie Lyonnaise sera prolongée jusqu’à Saint-Germain, Quincieux et GenayDes bus toutes les 15 minutes, avec horaires prolongés jusqu’à minuit, rendront les trajets du quotidien plus rapides et confortables.Nous continuerons à œuvrer auprès de la Régionpour un véritable RER lyonnais, garantissant des trains plus fréquents et plus fiables.
Retrouver la Saône comme espace de vie
Des sites de baignade sécurisés à Albigny et Rochetaillée permettront à toutes et tous de profiter pleinement de la Saône. Une navette fluviale, pratique et agréable, offrira une nouvelle façon de se déplacer.
Conserver la qualité de notre cadre de vie
Nos espaces naturels et nos terres agricoles resteront protégés pour préserver nos paysages, soutenir les agriculteurs et garantir une alimentation locale.
Les candidat-es
Jérémy Camus
Jérémy Camus, tête de liste pour la circonscription Val de Saône, est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la résilience du territoire.
Avant d’être élu, il a consacré près de dix ans au service des collectivités, puis dirigé des associations et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Habitant engagé du Val de Saône depuis plus de quinze ans, il souhaite continuer à mettre son expérience et ses compétences au service d’un projet métropolitain plaçant l’écologie, la démocratie et la solidarité au cœur de l’action publique locale.
L'ensemble de la liste sera publiée le 17 février 2026
Engagement
Contactez l'équipe de votre circonscription !
Mail : valdesaone@metro2026.fr
Rejoignez-nous
Notre projet se construit avec vous. Participez à la campagne, devenez bénévole, ou soutenez notre campagne.