EDITO
Je veux agir pour garantir à chacun ses droits, à la sécurité, à l’accès à la santé, à des logements dignes, à l’éducation.
Aux Portes du sud, nous combattons la désindustrialisation, les injustices, le recul de l’État qui abîment notre pays.
Du Val d’Ozon aux Grandes terres, de la Vallée de la chimie aux quartiers populaires, les habitants de Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux, connaissent la valeur du travail agricole, industriel, de services, éducatif ou culturel.
Je veux organiser avec eux, avec toutes les forces progressistes de nos communes l’action pour porter les besoins des familles, de la jeunesse, des salariés et de nos aînés.
Je défendrais nos industries pour pouvoir vivre et travailler en sécurité, obtenir les financements des actions nécessaires pour réduire les risques technologiques et environnementaux.
Je défendrais nos collèges, nos communes, nos services publics.
Contre les discours de haine de l’extrême droite qui divisent la société, je veux agir pour garantir à chacun ses droits, à la sécurité, à l’accès à la santé, à des logements dignes, à l’éducation.
Nos propositions pour Portes du Sud
Des transports plus proches, plus efficaces
De nouvelles dessertes arrivent sur le territoire. Le tramway T10 reliera la gare de Vénissieux à Gerland en desservant les quartiers Aulagne, Les Marronniers, le centre de Saint-Fons, Arsenal et Carnot-Parmentier. Le tram T8, entre La Soie et la gare de Vénissieux (2031), renforcera les liaisons de l’est métropolitain.
Vénissieux : améliorer le cadre de vie et les équipements publics
La rénovation du plateau des Minguettes se poursuit : création d’un parc de 2 hectares dans les balmes, liaison verte avec Saint-Fons, construction de logements diversifiés, accueil d’entreprises à la Darnaise et reconstruction du pôle commercial. Avec également une Place Sublet-Barbusse qui sera végétalisée tout en maintenant son marché, la gare de Vénissieux réaménagée, le collège Elsa Triolet rénové ainsi que les espaces publics autour, et nous engagerons également des travaux sur le collège Aragon.
Vénissieux : Grand Parilly, culture et attractivité
Le projet Grand Parilly se finalise avec le Centre International des Arts du Cirque, un bâtiment économique et l’extension du parc-relais, pour renforcer l’attractivité culturelle et économique du secteur.
Saint-Fons : des quartiers plus vivants
Le quartier des Clochettes sera requalifié : place des Palabres sécurisée, végétalisation, aires de jeux et nouveau gymnase près du collège Alain. Le centre-ville sera revitalisé : lutte contre l’habitat indigne, commerces renforcés, rues et places végétalisées, nouvelles promenades.
Feyzin, Saint-Fons et la Vallée de la chimie : préparer l’avenir
À Feyzin, le projet Circulyz accueillera des entreprises de la chimie verte et de l’environnement, créant plus de 600 emplois. Nous agirons pour le maintien des entreprises, pour développer nos savoirs faire et nos emplois sur le territoire et accompagner leur transformation pour préserver notre sécurité, notre santé et le cadre de vie.
Un territoire mieux relié
Une nouvelle ligne structurante de transport en commun vers Corbas complétera ce réseau pour un territoire plus accessible et solidaire.
Les candidat-es
Michèle Picard
Michèle Picard, tête de liste pour les Portes du Sud, est maire de Vénissieux et vice‑présidente de la Métropole de Lyon.
Bien connue des habitants de la circonscription, elle est engagée de longue date dans les politiques de solidarité, de défense des services publics, de l'emploi et d'égalité territoriale. Elle porte l’action publique au plus près des citoyens et défend une Métropole ancrée dans la justice sociale et le respect des communes.
Àux Portes du Sud, elle met cette expérience au service d’un projet solidaire et démocratique et de l'ambition d'une Métropole des communes.
L'ensemble de la liste sera publiée le 17 février 2026
Rejoignez-nous
Notre projet se construit avec vous. Participez à la campagne, devenez bénévole, ou soutenez notre campagne.