Ouest
Liste menée par Hélène DUVIVIER
CHARBONNIÈRES-LES-BAINS, CRAPONNE, FRANCHEVILLE, MARCY-L’ÉTOILE, SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES, SAINTE-FOY-LÈS-LYON, TASSIN-LA-DEMI-LUNE
EDITO
Afin que pour longtemps, on puisse dans l’Ouest lyonnais : se loger, travailler, se divertir, se cultiver, sans exclure personne.
Habitante de l’Ouest lyonnais depuis plus de vingt ans, je mesure chaque jour la chance de vivre dans ce territoire où ont grandi mes trois enfants entre nature et ville. Pour préserver cette qualité de vie, nous devons relever le défi des mobilités. Dans cinq ans, grâce à TEOL, notre offre de transports sera enfin à la hauteur. C’est l’enjeu central de notre circonscription. Renoncer à ce projet, qui ne supprime aucune voie automobile, serait une grave erreur . Un métro dans quinze ans, aussi séduisant qu’il paraisse, coûterait démesurément cher, créerait de fortes nuisances à Alaï et condamnerait tout prolongement vers Craponne. Il est temps aussi que la Région cesse de bloquer l’intégration du tram-train au Sytral.
La Métropole doit continuer d’agir pour la solidarité dans nos sept communes, et répondre au besoin de logements accessibles. Afin que pour longtemps, on puisse dans l’Ouest lyonnais : se loger, travailler, se divertir, se cultiver, sans exclure personne.
Nos propositions pour la circonscription Ouest
Craponne : pour un centre-ville dynamique et accessible
Accompagner le renouvellement du centre-ville, diversifier les commerces, mieux organiser les accès, c’est défendre l’emploi local et une ville à taille humaine.
Les Grandes Voisines : D’hôpital à tiers lieux solidaire
Nous souhaitons maintenir l’innovation sociale aux Grandes Voisines (Craponne/Francheville) à travers les activités économiques, culturelles, l’hébergement d’urgence et l’hôtel d’insertion.
Francheville : des logements pour vivre, pas pour spéculer
Au Quartier de Bel-Air, 350 nouveaux logements dont 40 % abordables, une école, des services et un grand parc public verront le jour. Nous faisons le choix de logements accessibles, de services publics forts et d’espaces ouverts et partagés.
Francheville le bas : rendre l’espace public aux habitants
Plus verte, plus sûre, plus conviviale : la place d’Europe doit devenir un vrai lieu de rencontre. Végétaliser et apaiser l’espace public, c’est améliorer la santé, la sécurité et le vivre-ensemble.
Le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais
Le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, TEOL prolongement de T2, reliera rapidement et dès 2032 Alai au centre puis à l’est de Lyon, et pourra ensuite être prolongé jusqu’à Craponne, contrairement à un projet de métro démagogique et irréaliste.
Urbanisme et mobilités à Tassin
À Tassin, TEOL, sans réduire la voirie automobile, s’accompagne de la création de logements familiaux abordables, de commerces en pied d’immeuble, articulés autour d'un accès gare/bus/tram et d'un parking relais.
Saint-Genis-les-Ollières – Fort de Chapoly
Faire de l’installation d’un fleuron de l’écotourisme une réussite collective, qui nécessitera l’amélioration de la desserte en transports en commun.
Vallon de l’Yzeron – Espace naturel protégé
Nous défendons le Vallon de l’Yzeron comme espace naturel sensible, en valorisant la biodiversité et en aménageant des sentiers respectueux. Protéger la nature tout en la rendant accessible, c’est un choix politique fort.
Modes doux
Achever les Voies Lyonnaises VL10 / VL11 et créer des liaisons inter-communes. Implanter des stations Velo’v dans les communes.
Les candidat-es
Hélène Duvivier
Hélène Duvivier, tête de liste pour la circonscription Ouest, est vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l'international, de l’Europe et du tourisme, et conseillère municipale à Francheville.
Ingénieure, avec une carrière de manager dans l’assurance des Entreprises, elle connaît bien le tissu économique : PME, artisans, commerçants… Mère de 3 enfants, installée à Francheville depuis 2001, venue à la politique par l’associatif, elle allie expérience institutionnelle et actions de terrain.
À l’Ouest, elle met cette expertise au service de projets concrets et d’une métropole plus ouverte, solidaire et proche des habitants.
L'ensemble de la liste sera publiée le 17 février 2026
Rejoignez-nous
Notre projet se construit avec vous. Participez à la campagne, devenez bénévole, ou soutenez notre campagne.